Les voeux,

 

Des personnes vous envoient leur voeux, elles les envoient à vous, Ok, c'est qu'elles pensent à vous et c'est très bien.

Merci à elles, je leur réponds quand je n'ai pas été le premier.

D'autres personnes envoient leurs voeux à des listes (tout le carnet d'adresse de leur téléphone, la liste d'un groupe de discussion ou tout autre liste) c'est déjà plus discutable. A moins que ça ne soit le gestionnaire d'une liste à propos d'un intérêt commun, c'est quand même très désinvolte : quand on est pas gestionnaire d'une liste, on connait rarement son contenu et moi je préfère souhaiter quelque chose à quelqu'un qu'à une liste (sauf si j'en suis le gestionnaire pour l'animation). Sur mon téléphone, j'ai des personnes que je ne connais pas assez pour dire que je leur suis proche, s'ils reçoivent mes voeux, soit ils n'en ont rien à faire, soit ils n'en reçoivent de personne, alors, il est possible que ça leur fasse au coeur, mais il y a de fortes chances que s'ils se rendent compte que ce n'était pas envoyé intentionnellement, ça rajoute à leur solitude.

Mais le pire, c'est ceux qui souhaitent leur voeux en répondant à quelqu'un qui est passé par une liste pour souhaiter des voeux ! Qu'est ce que cela peut bien représenter, en général, il n'y a pas d'affinité réelle avec 50% des membres de la liste et si j'ai une affinité avec la personne, personnellement, je préfère que la personne oublie de me présenter ses voeux que de les recevoir adressés avec tous les autres membres d'une liste !

Je suis gestionnaire de listes et ça ne m'empêche pas quand j'ai souhaité des voeux à travers une liste (pour aider à maintenir la convivialité), de renvoyer personnellement mes voeux aux membres qui me sont plus proches. Alors que penser de ceux qui répondent à toute la liste alors qu'ils n'en connaissent pas réellement tous les membres. C'est comme ceux qui disent "bonjour, comment ça va ?" et qui n'écoutent pas la réponse : pfff...

Ca me gonfle de recevoir tous ces voeux qui ne ressemblent à rien en début d'année, Internet n'est pas fait pour ça !

JPO